Une nouvelle stratégie européenne pour la première région d’Europe

Sur saisine de la présidente de Région, Valérie Pécresse, le Ceser a adopté, le 1er juillet 2016, un avis sur le projet de rapport-cadre du Conseil régional consacré à la nouvelle stratégie européenne pour l’Ile-de-France. Le Ceser renouvelle ses encouragements à concrétiser une stratégie européenne ambitieuse et de proximité.
Adopté le
01/07/2016
Saisine
Rapporteur: 

S’appuyant sur ses précédents travaux, le Ceser formule plusieurs propositions pour faire de l’Ile-de-France une région de référence en matière de stratégie européenne :

  • Répondre aux impératifs du rôle d’autorité de gestion qu’assume la Région
    Le Ceser souhaite que la nécessité de renforcer les capacités à consommer les financements alloués aux acteurs et territoires franciliens n’aboutisse pas à se concentrer uniquement sur des "projets structurants", au détriment de porteurs de projets innovants. Pour que la Région Ile-de-France soit un interlocuteur privilégié des institutions européennes, le Ceser recommande notamment au Conseil régional de se positionner lors des consultations ouvertes par la Commission européenne, touchant les politiques régionales.
  • Accompagner au mieux les porteurs de projets franciliens
    Il s’agit pour le Ceser de mettre en place une doctrine régionale de contrôle pour favoriser la simplification et le soutien à tous les projets éligibles. Il propose également de créer une plate-forme régionale d’orientation et d’apporter un appui spécifique dans le contexte du programme "Horizon 2020" (recherche et innovation). Par ailleurs, l’assemblée consultative renouvelle sa demande de création d’un nouveau dispositif de soutien aux micro-projets.
  • Adapter l’institution régionale à l’ambition européenne manifestée
    Pour mettre en place une stratégie de proximité, la Région Ile-de-France doit repenser ses modalités d’organisation fonctionnelle et budgétaire. Le Ceser propose de créer une grande direction en charge des affaires européennes, directement rattachée à la direction générale des services. Par ailleurs, il demande une meilleure lisibilité budgétaire de tous les financements européens. Enfin, le Ceser souhaite que les compétences de la délégation francilienne à Bruxelles (Ile-de-France Europe) soient utilisées au mieux par l’ensemble des services et organismes associés de la Région.