La transition énergétique en Ile-de-France, levier du développement économique

En Ile-de-France, 246 000 personnes exercent une profession "verte" ou "verdissante". Le Ceser propose des pistes pour favoriser l’évolution des emplois liés à la transition énergétique.
Adopté le
19/11/2015
Communication
Rapporteur: 

 

La région Ile-de-France représente 16 % de la consommation énergétique nationale, dont :

  • 40 % pour les transports, 
  • 29 % pour le chauffage et l’éclairage du secteur résidentiel
  • 23 % pour le secteur tertiaire (source Insee 2013).

La facture énergétique francilienne s’élève, en 2013, à 23 milliards d’euros, soit 3,7 % du produit intérieur brut (PIB) régional (source Arene-Ademe 2013 - méthode de mesure additionnant les factures payées par les institutions, les entreprises et les habitants).

La réussite de la transition énergétique repose sur un engagement financier et un effort public important dans trois filières d’activités :

  • Construction de bâtiments et rénovation énergétique
  • Chauffage urbain et réseaux de chaleur
  • Transports et mobilité durable

Des milliers de nouveaux emplois en Ile-de-France sont attendus pour accomplir cette mutation. Mobiliser les moyens de la formation professionnelle initiale et continue, abondés des politiques publiques « emploi-formation » favoriseront la création de nouveaux métiers. La transition énergétique sera effective si elle ouvre de réelles perspectives de développement de nouveaux emplois dans toutes les filières professionnelles concernées.

Pour aller plus loin...