Quelle stratégie européenne pour la Région Ile-de-France, en lien avec la gestion des fonds européens 2014-2020?
26/05/2016
950 M€ de Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) ont été alloués à l’Ile-de-France pour la période 2014-2020. La Région a en charge la gestion et le contrôle de 540 M€, décentralisés par l’Etat. Pour mettre en œuvre une véritable stratégie européenne et faire de l’Ile-de-France une région de référence en la matière, le Ceser formule plusieurs propositions au Conseil régional :
- Renforcer l’animation territoriale, l’information et la formation des acteurs franciliens
Le Ceser propose notamment de mutualiser les moyens publics et parapublics existants et d’intégrer davantage « Ile-de-France Europe », représentation de l’Ile-de-France à Bruxelles, dans cette démarche. Il recommande également la création d’une plateforme d’information pour mieux faire connaître l’ensemble des dispositifs de financements européens.
- Mieux prendre en compte les attentes des porteurs de projet
Le Ceser a mis en évidence les préoccupations des porteurs de projets franciliens. Elles impliquent la mise en place d’une doctrine régionale de simplification et de soutien à tous les projets éligibles. Pour cela, l’assemblée consultative recommande de s’appuyer sur les organismes intermédiaires (Chambres de commerce et d’industrie, Départements,…).
- Faire évoluer l’organisation fonctionnelle et budgétaire de la Région
Pour mettre en place une stratégie de proximité, la Région Ile-de-France doit repenser ses modalités d’organisation fonctionnelle et budgétaire. Le Ceser propose notamment de créer une grande direction en charge des affaires européennes, directement rattachée à la direction générale des services.