La stratégie de développement de la méthanisation en Ile-de-France

Adopté le
30/01/2014
Saisine
Rapporteur: 

Lors de sa séance du 30 janvier 2014, le Ceser a adopté un Avis relatif à la stratégie de développement de la méthanisation en Ile-de-France. Cet avis, rendu sur saisine du président du Conseil régional a été présenté par M. Bernard Breton, rapporteur au nom de la commission de l’Agriculture, de l’environnement et de la ruralité.

Il s’agit d’un sujet majeur avec de fortes implications économiques et environnementales. Le développement de la méthanisation en Ile de France constitue ainsi l’une des priorités principales du

Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) de l’Ile de France approuvé par le Conseil régional le 23 novembre 2012 et arrêté par le Préfet le 14 décembre 2012 pour atteindre

les objectifs de développement des énergies renouvelables et locales, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques qui y sont fixés.

La méthanisation de quoi s’agit-il ? D’un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène. La matière organique dégradée se retrouve principalement sous la forme de méthane. Ce processus peut être mis en œuvre intentionnellement, au sein d’un digesteur à partir de déchets organiques et conduit à une production de gaz (biogaz) et d’un co produit le digestat.

Pour aller plus loin...