La réactualisation et l’élargissement aux jeunes, du Schéma régional du logement étudiant d’Ile-de-France
11/06/2015
L'Ile-de-France, première région étudiante de France
1 jeune sur 4 étudie en Ile-de-France mais en raison des inégalités sociales et territoriales dans la région, les jeunes franciliens sont particulièrement fragilisés en terme de logement.
Selon l’Observatoire de la vie étudiante, entre 2006 et 2013, les loyers étudiants ont augmentés de 14% à Paris et de 16% en grande couronne, pour 10% à l’échelle nationale.
En 2013, un loyer étudiant coûtait en moyenne 600€ à Paris contre un peu plus de 400€ dans l’ensemble du pays.
Néanmoins, des efforts ont été faits depuis 2009 et l’offre de logements sociaux destinés aux étudiants augmente, notamment en Seine Saint-Denis, amorçant ainsi un rééquilibrage de l’offre vers l’Est.
Une réactualisation et un élargissement nécessaires du Schéma régional du logement étudiant
Face aux évolutions législatives, territoriales, économiques et sociales, et afin de prendre en compte de nouveaux éléments tel que le Grand Paris Express, la Région a entamé la réactualisation de son Schéma régional du logement étudiant (SRLE) adopté en 2009.
Le Ceser rappelle les préconisations émises dans son avis du 27 septembre 2011 relatif à l’action régionale en faveur du logement des jeunes, des étudiants et des apprentis :
- La nécessité de construction massive pour faire face à un fort retard;
- Le nécessaire rééquilibrage des territoires franciliens ;
- Un besoin de diversification des offres d’hébergement et de logement ;
- La nécessaire coopération Etat-Région ;
- Le besoin d’accompagnement des jeunes les plus en difficulté ;
- La particularité des jeunes franciliens au regard du montant des loyers.
Dans un contexte où la jeunesse est considérée comme un enjeu national, le logement des jeunes doit être une priorité pour lutter contre les inégalités et la précarité, particulièrement prégnantes en Ile-de-France.