Le Projet régional de santé 2 (PRS 2)

Le Conseil régional d'Ile-de-France a saisi le Ceser sur le Projet régional de santé 2 (PRS2). Lors de la séance plénière du 27 juin 2018 les membres du Ceser ont adopté un avis sur le sujet.
Adopté le
27/06/2018
Saisine
Rapporteur: 
Marie-Sophie DESAULLE et Valérie MULLER

Le PRS vise à déterminer les priorités des politiques de santé en région pour les 5 et 10 ans à venir, dans les champs suivants :

  • prévention
  • médecine de ville
  • médico-social
  • hospitalier

Il intègre les orientations de la stratégie nationale de santé (SNS) 2017-2022 et est défini par l’Agence régionale de santé (ARS) , en concertation avec les acteurs de la santé, les collectivités territoriales et l’Etat.

Le Ceser, émet des réserves quant à la possibilité, pour l'ARS, d'atteindre les objectifs d'efficacité fixés par le projet notamment dans un contexte de réduction du nombre de professionels médicaux et paramédicaux dans bon nombre de territoires franciliens.

Pour y parvenir, une action coordonnée des acteurs territoriaux doit être encouragée dans divers domaines : éducation, emploi, environnement, solidarité. Un partenariat renforcé, coordonné et dans la durée est indispensable et doit pouvoir compter sur l’engagement de tous.

Pour aller plus loin...