La Métropole du Grand Paris

Le Ceser a adopté un avis sur la Métropole du Grand Paris le 22 octobre 2015, après avoir dressé deux points d'étape (janvier et juin 2015). La 2ème assemblée régionale s’interroge sur les risques liés à la création de ce nouvel établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et à statut particulier.
Adopté le
22/10/2015
Saisine
Rapporteur: 

 

 

crédit photo : Mission de préfiguration de la MGP

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 a créé la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016. Elle constitue un enjeu régional majeur mais présente un risque de complexité accrue. Soucieux de la cohésion de l’ensemble régional, le Ceser Ile-de-France s’inquiète d’une insuffisance de lisibilité de l’action publique et de cohérence territoriale, notamment concernant le périmètre, l'architecture et la gouvernance de la MGP.

 

La Métropole du Grand Paris
Créée au 1er janvier 2016, elle aura 4 grands champs de compétences :
- politique locale de l’habitat,
- aménagement de l’espace métropolitain,
- développement économique, social et culturel,
- environnement.

La MGP rassemblera 131 communes, soit 7 millions d’habitants et 59% de la population régionale. Elle représentera 3/4 du PIB régional.

Compte tenu des incertitudes et de la complexité de la construction institutionnelle de la MGP, le Ceser affirme que la Région Ile-de-France doit rester un acteur clé, qu’il s’agisse de la présidence de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP), de la contractualisation avec les Etablissements publics territoriaux (EPT), ou de l’alignement stratégique Métropole-Région.

La réduction des inégalités territoriales et sociales doit être l’ambition transversale du projet métropolitain pour créer une métropole plus résiliente, plus solidaire et plus attractive.

 

La mission de préfiguration de la MGP
Elle est composée d'une équipe technique dirigée par le Préfet François LUCAS, d'un conseil des élus et d’un conseil des partenaires socio-économiques, au sein duquel le Ceser a désigné 20 représentants. Les contributions du conseil des partenaires socio-économiques ont présenté leur contribution au conseil des élus le 23 octobre 2015.

Pour en savoir plus : http://www.ceser-iledefrance.fr/article/presentation-des-travaux-themati...