Matériaux biosourcés pour la construction : quelles actions de la Région Ile-de-France ?
13/12/2017
Le Ceser propose des pistes qui contribuent à la montée en puissance des matériaux biosourcés dans la construction :
-
Encourager l’utilisation des matériaux biosourcés locaux dans la construction publique.
-
Donner le bon exemple, car la Région a un pouvoir de prescription et dispose de compétences sur les bâtiments de son patrimoine.
-
Imposer l’éco-conditionnalité dans les subventions régionales et les appels d’offres.
-
Etablir des politiques incitatrices a la rénovation, énergétique ou thermique, pour les immeubles collectifs ou pour les particuliers.
-
Organiser une communication efficace et parfaire la vulgarisation, en particulier sur les labels et les arguments non pris en compte dans les critères d’appréciation actuels.
-
Développer les partenariats, avec l’Etat, les régions voisines, la filière bois, notamment le cluster Descartes, pôle régional dédié à la construction durable.
-
Poursuivre les formations initiales et professionnelles des artisans, apprentis et architectes, car toutes branches confondues, le secteur du bâtiment exprime une attente liée au besoin de se réapproprier les techniques de mise en œuvre.
-
Pourvoir à la consolidation de la filière chanvre francilienne en confortant la pérennité de l’association « Construire en chanvre Ile-de-France ». Cette association, à caractère et vocation régionale, qui est actuellement fortement sollicitée en raison de la densité du territoire et en raison des attentes en matière de procédés constructifs doit pouvoir assurer une animation qui nécessite un haut degré de professionnalisme et une permanence terrain.