Marque "Visit Paris Région" : Bilan et propositions en matière de tourisme
12/09/2019
Historique de la marque territoriale « Paris Region, source of inspiration »
En 2001, le Conseil régional a créé l’Agence régionale du Développement (ARD) pour améliorer la visibilité internationale de l’Ile-de-France.
L’année suivante, le Conseil régional a complété sa démarche par la création de l’appellation territoriale « Paris Région » pour désigner l’Ile-de-France.
En 2013, le Conseil régional transforme l’appellation territoriale « Paris Région » en marque territoriale qui voit son périmètre élargi au tourisme, à l’enseignement supérieur et à l’accueil de talents.
Les conclusions des travaux du Ceser sur le sujet
- L’existence et le déploiement d’une marque territoriale ombrelle, avec différentes déclinaisons (tourisme, économie…) est indispensable pour assurer la promotion de la région Ile-de-France.
- Le vocable et la symbolique choisis pour la personnaliser doivent être fédérateurs. Si « Paris » est clairement identifié dans le monde, « Region » semble méconnu.
- A l’occasion de l’élaboration du contenu et des modalités de fonctionnement de « Paris Region », marque ombrelle territoriale de la Région Ile-de-France, il semble envisageable de reprendre la réflexion sur l’appellation territoriale.
- Il s'agirait de trouver un nom avec une signification pour chaque touriste, quel que soit son pays d'origine, et toutes les parties prenantes (région, grand paris, départements et acteurs du tourisme) y adhérent.