L’habitat du futur (avis d'étape)

En avril 2016, Valérie PECRESSE a saisi le Ceser sur l'utilisation des innovations technologiques au service d'un logement plus fonctionnel. Le 6 octobre, le Ceser a adopté un avis d'étape avec de premières recommandations sur l’habitat du futur et son adaptation au vieillissement de la société.
Adopté le
06/10/2016
Saisine
Rapporteur: 

 

Avec la volonté de faire de la Région Ile-de-France la première « smart région » d’Europe, l'Exécutif régional a sollicité l'avis du Ceser sur l'habitat du futur et son adaptation aux personnes les plus fragiles.

Dans son avis d'étape, l'assemblée consultative propose des premières pistes de réflexion, par exemple sur "l'habitat universel", et des préconisations sur l’habitat du futur et son adaptation au vieillissement de la société.

Dans le cadre d’une stratégie régionale globale, le Ceser recommande :

  • de mener des réflexions plus approfondies sur la notion d’habitat universel,
  • d'envisager une application expérimentale régionale intégrant les nouvelles technologies de manière raisonnée au sein des habitations concernées,
  • de participer à l’effort lancé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement : soutien du Conseil régional à la silver économie, aux innovations sociales dans le domaine de l'habitat et aux formations sanitaires et sociales permettant l’accompagnement du vieillissement à domicile.

Un rapport plus détaillé sera présenté au cours de l’année 2017. Il traitera des innovations de l'habitat au prisme du handicap, des inégalités de revenus, de l'éco-construction, des transports et des enjeux économiques et environnementaux.

Crédit photo : IPAS Architectes - 24 heures

Pour aller plus loin...