L'avenir des territoires péri-métropolitains en Ile-de-France

La réforme territoriale a fortement modifié l’organisation administrative des territoires situés hors de la Métropole du Grand Paris. Dans l'avis adopté le 11 juillet 2017, le Ceser alerte sur les risques de nouvelles inégalités territoriales liées aux mutations institutionnelles et aux récentes évolutions économiques, et formule des recommandations.
Adopté le
11/07/2017
Autosaisine
Rapporteur: 

 

 

Des dynamiques territoriales hétérogènes

Entre autonomie et interdépendance avec la métropole, les territoires péri-métropolitains sont des lieux de vie attractifs. Ils sont des atouts majeurs pour la qualité et l’équilibre de l’écosystème régional. Néanmoins, ces territoires présentent des évolutions divergentes à celle de la métropole (dévitalisation relative de l’activité et de l’emploi, spécialisation résidentielle…). De plus, au sein des territoires péri-métropolitains, les disparités s’accroissent en termes d’activités et de revenus. Par ailleurs, l’offre et la qualité de service sont très inégales avec peu d’équipements d’échelle métropolitaine implantés en grande couronne.

 

Un paysage institutionnel en profonde mutation

La réforme territoriale récente a fortement modifié l’organisation administrative des territoires péri-métropolitains. En Ile-de-France, elle a donné naissance à de puissantes intercommunalités dans la grande couronne appartenant à l’unité urbaine, et à des intercommunalités élargies en dehors de l’unité urbaine. Cette situation pose la question de l’évolution des outils de planification et d’aménagement.

 

Les recommandations pour réduire les inégalités sociales et territoriales

Les politiques publiques régionales doivent aider à l’émergence de solides projets de territoire portés par les nouvelles intercommunalités, à partir de leurs spécificités. Le Ceser propose d’agir sur 6 axes :

  • Mesurer les risques de nouvelles inégalités territoriales en Ile-de-France
  • Elaborer des stratégies de développement plus ambitieuses pour les territoires péri-métropolitains
  • Développer des politiques d’aménagement plus structurantes
  • Faire émerger des outils d’aménagement mieux adaptés aux réalités des territoires périurbains et ruraux
  • Bâtir les politiques de développement et d’aménagement sur l’inter-territorialité
  • Co-construire l’inter-territorialité sous l’impulsion de la Région Ile-de-France