Impacts socio-économiques des retards dans les transports en Ile-de-France
08/12/2016
Rénover le réseau : des impact positifs pour les déplacements et la productivité
Le Ceser approuve la volonté du Conseil régional de procéder à une « révolution dans les transports en Ile-de-France ». Il considère que le programme d’investissement en matériel roulant et de rénovation du réseau aura un impact réel sur l’amélioration de la régularité et du confort des Franciliens. Une meilleure mobilité a un impact positif sur les conditions de déplacement des usagers des transports collectifs et, par conséquent, sur la productivité des entreprises et sur les services publics. Toutefois, le Ceser souligne, qu’il n’y a pas de corrélation parfaite entre un réseau de transport cohérent et diversifié et le développement économique car d’autres facteurs entrent en jeu.
Grand Paris des bus : augmenter la fréquence dans les zones les plus urbanisées
L'assemblée attire l’attention sur la nécessité d’augmenter l’amplitude et la fréquence de desserte des bus de rabattement sur les gares dans les zones les plus urbanisées, notamment de la Grande Couronne.
Il préconise qu’un diagnostic soit porté sur la qualité et les modalités de desserte des zones les moins bien desservies. Un plan d’accompagnement des acteurs pour le développement des transports alternatifs (covoiturage, auto-partage, transport à la demande, …) est également à mettre en place.
Projet de "plan anti-bouchons pour changer la route" : développer les nouvelles mobilités
Le Ceser rappelle qu’à de maintes occasions, il a souligné la nécessité de réaliser de grands travaux d’infrastructures permettant de fluidifier le réseau (notamment bouclage A4-A86, bouclage A104). Pour augmenter le nombre d’occupants par voiture (aujourd’hui de seulement 1,3 en moyenne) et diminuer significativement la congestion des voies, le Ceser encourage le développement des « nouvelles mobilités » facilitant l’usage des modes de transport collaboratifs.
Cette saisine a fait l'objet d'un travail transversal entre la commission Transports et la commission Emploi et développement économique.