Formation continue des demandeurs d'emploi - Formations sanitaires et sociales

Dans l'avis adopté le 24 mai 2018, le Ceser s'exprime sur la modification des critères d'éligibilité au Service public régional de la formation (SPRF) par le Conseil régional.
Adopté le
24/05/2018
Saisine
Rapporteur: 

Contexte

Le SPRF, instauré en 2016, fixe les modalités d’accès gratuit à certaines formations dans le domaine sanitaire et social pour l’ensemble des demandeurs d’emploi sans qualification. La baisse de la subvention financière de Pôle Emploi en 2018, amène la Région à réaménager les critères d’accès à ces formations, pour répondre aux demandes des populations les plus éloignées de l'emploi.

L'avis du Ceser

Le Ceser regrette la diminution de la participation financière de Pôle Emploi pour 2018, et approuve la démarche du Conseil régional qui a décidé de modifier les critères d'éligibilité, dans un contexte financier contraint.

Le Ceser propose que la Région effectue une enquête d’insertion professionnelle afin de mesurer prospectivement, par profession, les besoins des territoires à l’horizon 2022.

Le but est de répondre aux objectifs fixés par le SRFSS (Schéma régional des formations sanitaires et sociales), à savoir:

  • connaître et faire connaître ces métiers
  • adapter ces emplois aux besoins des territoires
  • améliorer la gestion des centres
  • piloter et animer cette politique

 

 

 

Pour aller plus loin...