Bienvenue en Ile-de-France : mythe ou réalité? (avis et rapport d'étape)
01/07/2016
Outre son poids dans l’emploi et le PIB régional, le tourisme représente un enjeu majeur en Ile-de-France. En effet, il s'agit d'un secteur en croissance à l’échelle mondiale et il peut produire des effets d’entraînement importants sur l’ensemble du tissu économique. C’est aussi une activité en mutation rapide marquée par la concurrence grandissante entre les destinations à l’échelle mondiale, l'autonomisation croissante des touristes et la montée en puissance de l'économie numérique.
Si l’Ile-de-France est toujours la première destination touristique au monde, que ce soit pour le tourisme d’affaires ou de loisirs, elle présente aussi des fragilités (séjours assez brefs et moyennement rémunérateurs, appréciations mitigées dans la plupart des enquêtes, destination perçue comme chère...). Celles-ci risquent de la pénaliser face aux destinations concurrentes. Dans le contexte de la candidature aux Jeux olympiques de 2024, le Ceser promeut une stratégie régionale visant à améliorer la qualité de l’accueil touristique et à le professionnaliser. L'assemblée consultative formule 9 actions structurelles et 7 préconisations pour un plan d’action à court terme.
Les actions structurelles
- Accueillir autrement en diversifiant l’image de la destination
- Optimiser l’accueil sur les salons et congrès
- Faire de l’accueil touristique une question d’intérêt général
- S’appuyer sur des relais efficaces
- Développer une logique de design de service
- Jouer la carte du tourisme numérique
- Améliorer l’offre de transports, de connexion internet et d’hébergement
- Mieux prendre en compte la question du handicap
- Progresser en continu (enquêtes, retours d'expériences,...)
Les préconisations pour un plan d'action à court terme
- Communiquer sur la réalité de la sécurité et de la propreté
- Mieux valoriser les atouts existants
- Créer une offre tarifaire attrayante pour les transports en commun et améliorer la signalétique dans les gares et les aéroports
- Développer la formation et valoriser des bonnes pratiques
- Organiser un « hackaton » sur l’accueil touristique
- Mettre en place une cellule d’intelligence économique pour repérer les tendances émergentes et la stratégie des destinations concurrentes
- Lancer une campagne de communication à destination des touristes internationaux : « l’Ile-de-France, ce sont les étrangers qui en parlent le mieux ».