Bienvenue en Ile-de-France : mythe ou réalité ?

Après avoir proposé à Valérie PECRESSE des actions à mettre en œuvre de façon urgente pour relancer le tourisme en Ile-de-France, le Ceser formule des recommandations afin d'améliorer l’accueil touristique en Ile-de-France. Elles pourront alimenter le plan régional du tourisme qui sera lancé au Conseil régional du 14 et 15 décembre 2016.
Adopté le
08/12/2016
Commission: 
Autosaisine
Rapporteur: 
Philippe SOLIGNAC

Outre son poids dans l’emploi et le PIB régional, le tourisme représente un enjeu majeur en Ile-de-France. En effet, il s'agit d'un secteur en croissance à l’échelle mondiale qui peut produire des effets d’entraînement importants sur l’ensemble du tissu économique. C’est aussi une activité en mutation rapide marquée par la concurrence grandissante entre les destinations à l’échelle mondiale, l'autonomisation croissante des touristes et la montée en puissance de l'économie numérique.

 

Si l’Ile-de-France est toujours la première destination touristique au monde, que ce soit pour le tourisme d’affaires ou de loisirs, elle présente aussi des fragilités (séjours assez brefs et moyennement rémunérateurs, appréciations mitigées dans la plupart des enquêtes, destination perçue comme chère...). Dans le contexte des candidatures aux Jeux olympiques de 2024 et à l'Exposition universelle de 2025, l'objectif est d'améliorer la qualité de l’accueil touristique. Le Ceser promeut une stratégie régionale cohérente et portée dans la durée par tous les acteurs.

Au-delà des actions à court terme, l'assemblée consultative formule 11 préconisations d'ordre structurel :

  • Assumer une marque commune pour communiquer plus efficacement sur la destination
  • Accueillir autrement en diversifiant l’image de la destination
  • Renforcer l’avantage francilien en matière de salons et congrès par une stratégie d’accueil rationalisée et optimisée
  • Faire de l’accueil touristique une question d’intérêt général en impliquant tous les Franciliens
  • Mettre en place des relais sur le terrain pour améliorer concrètement l’accueil des touristes
  • Promouvoir une logique de « design de service »
  • Miser sur les NTIC (positionner le tourisme comme un secteur innovant)
  • Progresser dans la gestion des flux touristiques sur les lieux très fréquentés
  • Améliorer l’offre de transports, l’offre d’hébergement et le confort urbain
  • Mieux prendre en compte la question du handicap
  • Se donner les moyens de progresser en continu par une meilleure connaissance des attentes des touristes

 

Un "City pass" pour encourager les organisateurs d’événements à choisir l’Ile-de-France
Ce titre unique regroupant les accès aux transports publics, au site de la manifestation et à une palette de services associés à l’événement (restauration, vestiairistes…) serait prépayé par le visiteur lors de son inscription. Il s’appuierait sur un support dématérialisé adapté aux technologies mobiles pour pouvoir être acheté sur internet par le touriste en amont de son voyage, être utilisable dès son arrivée en France et rechargeable à la demande en fonction de l’évolution des besoins de dernière minute. La technologie devra être innovante mais déclinable sur les infrastructures existantes.