Axe Seine/Canal Seine-Nord Europe : une complémentarité à bâtir

Les Ceser Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie s’unissent pour promouvoir une solution maritime et fluviale globale autour des 2 axes complémentaires, Seine et Seine-Nord Europe.
Adopté le
16/11/2017
Commission: 
Contribution
Rapporteur: 

 

Construire un espace portuaire et logistique incontournable

Dans un texte commun adopté entre le 16 et le 21 novembre 2017, les Ceser Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie posent les conditions nécessaires à la construction, au cœur de l’Europe Nord-Ouest, d’un espace portuaire et logistique européen incontournable. Dans le contexte d’âpre concurrence européenne et internationale, les 3 assemblées proposent des actions pour optimiser le développement du transport de fret fluvio-maritime à l’échelle des 3 régions. L'objectif est de permettre à la France de gagner une place significative dans le marché du transport des marchandises et de la logistique.

 

Des investissements indispensables

Les représentants de la société civile attirent l’attention de l’Etat sur les conséquences pour la France et leurs régions d’une éventuelle remise en cause du projet Canal Seine-Nord Europe. Ils insistent aussi sur les investissements indispensables pour mettre à niveau la Seine (accès fluviaux de Port 2000, rénovation des barrages et des écluses…) et l’Oise (projet MAGEO) lors de la mise en exploitation du Canal Seine-Nord Europe.

 

Le canal Seine-Nord Europe
Le canal Seine-Nord Europe reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai.
Les travaux réalisés comprendront la réalisation du canal au gabarit européen permettant d'accueillir des convois-poussés de 185m x 11,40m pouvant contenir jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, et des infrastructures annexes
https://www.canal-seine-nord-europe.fr/