Favoriser les initiatives locales au service du lien social en Ile-de-France à l'horizon 2030

Dans son rapport et son avis, le Ceser observe que la problématique du lien social n'est, en général, pas traitée directement par les politiques publiques. Il recommande une prise en main, par le Conseil régional, de la question du lien social comme vecteur de cohésion sociale.
Adopté le
26/10/2016
Commission: 
Autosaisine
Rapporteur: 
Jean-Paul LAFITTE & Danièle LINHART
 
Si l’Ile-de-France est marquée par de bons indicateurs économiques, culturels et sociaux, au niveau global, elle recèle aussi des territoires où se concentrent de la pauvreté, de l’échec scolaire, un environnement dégradé et, parfois, une très forte densité de populations issues de l’immigration. Tout cela questionne l’idéal républicain et le pacte social sur le territoire. Les politiques publiques sectorielles menées par la Région ont de multiples effets, directs et indirects, sur les dynamiques d’évolution du lien social qui peuvent même entrer en contradiction les uns avec les autres. Le Ceser a donc entamé un travail d’identification et d’analyse de ces facteurs et de leurs articulations : économie et emploi, vieillissement et santé, cadre de vie et logement, illettrisme et décrochage scolaire, pauvreté et exclusion.
 
  • Le lien social : une notion à définir et à contextualiser en permanence

Le Ceser remarque, d’une part, qu’il n’y a pas d’approche consensuelle régionale de ce que peut-être la qualité du lien social et de la cohésion sociale en Ile-de-France. D’autre part, il n’existe pas véritablement d’évaluation de la contribution des initiatives locales et des politiques publiques au renforcement du lien social.

  • Des initiatives locales foisonnantes mais isolées et méconnues

Les initiatives locales représentent des formes d'actions au plus près des besoins et des difficultés. Aux côtés des politiques publiques, en complément à ou pour pallier certains manques, elles se développent et contribuent au renforcement du lien social. D’une grande hétérogénéité en termes d’envergure, de pilotage et d’efficacité, elles sont souvent isolées et peu connues en dehors de leur territoire et champs d’intervention.
 

Le Ceser recommande une clarification du pilotage et la mobilisation de compétences autour d’outils, de démarches et de dispositifs afin de favoriser la cohésion sociale à l’horizon 2030.