La cohésion sociale en Ile-de-France à l’horizon 2030

La section Prospective a élaboré une méthodologie d’analyse des initiatives locales contribuant à renforcer la cohésion sociale en Ile-de-France. Cet outil de questionnements et de sensibilisation est destiné au Conseil régional et aux porteurs d'initiatives locales.
Adopté le
06/12/2017
Commission: 
Autosaisine
Rapporteur: 
Muriel PRINGEZ et Danièle LUCCIONI

Le dernier rapport de la section Prospective et planification a mis en évidence l’interdépendance entre la cohésion sociale au sein du territoire francilien et le développement économique. La section a également fait le constat de la grande difficulté à mesurer l’efficacité des actions visant à renforcer le lien social.

Le Ceser a préconisé au Conseil régional de mettre en place un « observatoire » afin d’identifier, évaluer, accompagner et valoriser les initiatives locales contribuant à la cohésion sociale en Ile-de-France. Dans ce cadre, la section propose un outil de questionnement pour savoir si chaque acteur participe, par ses initiatives, à la cohésion sociale. Cet outil se décline autour de 6 thèmes : 

 

 

Utilité de cet outil pour le Conseil régional :
  • l'éclairer dans la sélection de ses critères de choix pour l’accompagnement des initiatives locales ;
  • mieux valoriser sa contribution au renforcement de la cohésion sociale en Ile-de-France au travers des initiatives locales qu’il finance.