Habitat du futur
13/12/2017
Les politiques publiques en matière d'habitat ne peuvent être traitées sans tenir compte de l'habitant, de l'habitation, de l'environnement et du cadre de vie.
De l'habitat segmenté à l'habitat universel
Créer l'habitat du futur c'est mettre fin aux logiques de logements ciblés (jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…) et construire un habitat universel. Il répond à 4 critères : adaptable, accessible, connecté et écologique. En effet, l'habitat de demain est en majeure partie l'habitat d'aujourd'hui qu'il faut adapter à l'ensemble de la population de demain, des jeunes aux aînés. Il doit également être accessible à tous, financièrement et physiquement. En outre, l’habitat du futur doit respecter les normes environnementales en vigueur pour lutter contre les dépenses en matière d’énergie et la très grande précarité énergétique qui touche plus de 600 000 ménages franciliens modestes. Les matériaux biosourcés tel que le chanvre répondent à l’enjeu de construction durable et de transition écologique > voir l’avis du Ceser du 13 décembre 2017
Une stratégie régionale globale
Le Ceser formule 4 préconisations principales pour une stratégie régionale globale en matière d’habitat du futur :
- Créer et conduire des applications expérimentales intégrant les nouvelles technologies de manière raisonnée au sein des habitations concernées avec l’ensemble des partenaires, les autres collectivités territoriales et les habitants.
- Soutenir la Silver économie ayant trait à l’habitat.
- Accélérer la mobilisation des collecteurs du 0,45% logement et des bailleurs sociaux dans le parc public grâce, notamment, à un partenariat efficient entre l’Etat, l'Union sociale pour l'habitat, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, le Régime social des indépendants, et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.
- Participer à la réalisation d’un état des lieux exhaustif des conditions d’habitat aujourd’hui.
Dans un avis adopté le 13 décembre 2017, le Ceser recommande au Conseil régional d'intégrer la séniorité dans les politiques publiques, notamment en matière d'habitat.