Le compte administratif 2015 de la Région Ile-de-France

Dans son avis adopté le 10 juin 2016, le Ceser analyse le réalisé de l'exercice budgétaire 2015. L'assemblée consultative souligne la maîtrise du budget et des moyens de la Région mais s’inquiète de ses faibles marges de manœuvre et de sa mince autonomie fiscale et financière.
Adopté le
10/06/2016
Commission: 
Saisine
Rapporteur: 
Michel GIORDANO

 

Dans le prolongement de l'appréciation faite par la Chambre régionale des comptes sur les comptes administratifs de 2010 à 2014, le Ceser souligne que le budget et les moyens de la Région Ile-de-France sont globalement maîtrisés.

L'exercice 2015 a vu évoluer la nature des ressources budgétaires. Un certain nombre de dotations de l'Etat ont été remplacées par des recettes fiscales, en particulier dans le domaine de l'apprentissage. Dans le contexte de la réforme territoriale, le Ceser estime que la question de la dynamique des ressources de la collectivité régionale et de son autonomie fiscale se pose toujours avec force.

L'assemblée constate la forte dégradation du taux d'épargne brute de la Région Ile-de-France entre 2004 et 2014. Il encourage l'Exécutif à poursuivre l'effort de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement.

Même si elle reste tout à fait soutenable, la capacité de désendettement de la collectivité régionale continue de se dégrader. Le Ceser renouvelle son appel à la vigilance quant à l'augmentation d'une dette qui doit être contenue.

Enfin, le Ceser relève l'appréciation positive du rapport de la Chambre régionale des comptes du 19 janvier 2016 sur l'activité du Ceser, notamment quant à la matière budgétaire et financière.

Pour aller plus loin...